14
Sep
05

Audioscrobbler / www.last.fm : une tuerie !

Notre émission radio Tentaculation de rentrée ne pourra pas être podcastée suite à une panne de PC (!) à Radio Campus… mais on se console, dans 15 jours on fera bien gaffe, et ça sera le retour de Tentaculation en podcast ici même et dans votre iTunes.

Mais on peut pas rester sur un échec comme ça pendant deux longues semaines… on a déjà trouvé de quoi s’occuper : Audioscrobbler, vous connaissez ? C’est un puissant système qui recense les habitudes d’écoute de centaines de milliers d’utilisateurs. Quand vous écoutez du son sur votre ordinateur connecté au web, un petit plugin se charge de transmettre vos statistiques d’écoute sur le site www.last.fm. Il suffit pour cela d’avoir crée son propre compte (gratuit) sur ce site, et d’avoir téléchargé et installé le plugin sur sa machine.

Encore un putain de truc de music-geek… oui, mais ce qui est fort, c’est le côté universel du truc : que vous soyiez sur Mac, PC ou Linux, et que vous utilisiez Winamp, iTunes ou un autre player mp3, ça fonctionne !

Et le véritable intérêt de la chose, c’est la communauté web qu’un outil pareil crée autour de lui : des dizaines d’options de stats, de fidélisation, de contacts entre membres… pour faire simple, utiliser Audioscrobbler, c’est soutenir les artistes qu’on écoute.

On ne va pas aller plus loin dans les explications, il y en aurait pour des heures tellement Last.fm va loin. Sachez juste que grâce à ce site, nous avons pu voir par exemple en quelques clics que le morceau Close to Me de Gravity Slaves était le plus populaire de leurs morceaux chez les membres de Audioscrobbler. Ce système nous permet également de vous indiquer en temps réel quels morceaux les membres de PP&M écoutent : ça se passe dans la colonne, à droite dans le blog. Mais y’a pas que des gadgets hein, fouillez un peu.

Allez, pour finir (mais on reparlera) voici les URLs de nos premiers comptes chez Last.fm :

On va tanner les autres poulpes pour qu’ils se créent leur compte… fuck MySpace et ses pubs pourries de 1200 pixels de large… enfin une communauté web basée autour de la musique. Une vraie, pas toute pourrie, qui tient la route.


6 commentaires sur “Audioscrobbler / www.last.fm : une tuerie !”


  1. 1 M@R! mercredi 21 septembre 2005 à 21h52

    bien sympa ce site

  2. 2 boris jeudi 22 septembre 2005 à 12h03

    Last.fm ou le blog PP&M ? merci en tout cas… pour le blog PP&M, attendez un peu que la migration vers la V2 graphique soit finalisee !!!

  3. 3 kant jeudi 22 septembre 2005 à 19h50

    j’ai vu quelques extraits sur le site de zig, ca promet, à quand la v2 ? …

  4. 4 pharrell lundi 26 septembre 2005 à 21h50

    moi j’ai pas trouvé votre groupe, et j’aimerais pouvoit pourtant en être membre, parce que moi, j’ai jenifer sur le podium de mon audioscrobbler, histoire d’egayer les sessions itunes de ma petite cousine.
    un amour à vous les enfants

  5. 5 boris mercredi 28 septembre 2005 à 13h41

    eh Pharrell, cool t’as fini par le trouver, notre « group » sur Last.fm ! avec toi, on est maintenant 10 dedans, quand on sera 15 ca sera de la balle : tout plein de fonctionnalites se mettront en route, comme le top 50 des ecoutes du groupe par exemple. alors oui, degage ta cousine de ton ordi pour pas que Jenifer soit trop bien placee dans notre top 50… salut les p’tits clous en tout cas !

    http://www.last.fm/group/PPandM

  6. 6 meodai mardi 6 décembre 2005 à 22h24
LAISSER UN COMMENTAIRE :


archives





contacts

PP&M / Opposite Prod
c/o Boris A.
22 rue Louise Labé
45000 Orléans - FRANCE
tél. : 06 86 72 65 77 (Boris)
info@ppandm.com

  S'ABONNER AU PODCAST :



'